
En cas de réchauffement différentiel entre deux masses d’air, une brise (vent léger) se lève en soufflant de la région la moins chaude vers la plus chaude pour remplacer le courant ascendant, amorce d’une cellule convective. En été, dans la journée, les terres côtières s’échauffent plus rapidement que l’étendue d’eau contiguë...
Trouvé sur
http://www.clubdesargonautes.org/actualites/glossaire.php

Brise des régions côtières, soufflant le jour, à partir d'une grande étendue d'eau vers le sol ferme à la suite du réchauffement diurne du sol ferme. Pendant le jour la terre s'échauffe à sa surface, l'air au-dessus d'elle est plus chaud que sur la mer voisine et il se produit une brise qui souffle de la mer vers la terre ; elle se fait se...
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=b

Brise qui souffle de la mer ou d’un grand lac en direction de la terre. Une brise se forme quand la température de la terre est supérieure à celle de l’eau. La terre réchauffe l’air par en dessous; celui-ci s’élève et est remplacé par l’air plus frais qui était au-dessus de l’eau (opposé à brise de terre)
Trouvé sur
https://ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=B8CD636F-1&def=allShow
(front de) limite entre air maritime (transporté par la brise de mer) et air continental, s'accompagnant souvent d'un alignement de Cumulus, voire de Cumulonimbus (ligne de confluence).
Trouvé sur
https://meteo45.com/lexique_meteorologique.html

vent local venant de la mer, provoqué par l'échauffement plus rapide du continent par rapport à la mer sous l'effet du rayonnement solaire.
Trouvé sur
https://meteo45.com/lexique_meteorologique.html

Léger vent en provenance de la mer.
Exemple : La température est agréable cet après-midi : du soleil, une légère brise de mer pour apporter un peu d'air, et aucun nuage à l'horizon.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/brise-de-mer/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.